La résidence

EHPAD Masevaux

L’histoire de l’EHPAD…

L’ancien Hôpital de Masevaux est construit en 1954 à l’initiative de Jacques André. C’est sur cette structure que s’appuie l’EHPAD, d’ailleurs son nom lui vient de la villa de la Famille André qui s’appelait « Le Castel Blanc » S’wissa Schlessla en alsacien.

Un établissement ayant du vécu…

1999

Achevée en 1999, la restructuration a permis à l’hôpital de s’agrandir considérablement grâce à l’adjonction de deux nouvelles ailes et de deux salles à manger.

2009

Le 1er janvier 2009, la structure devient officiellement une maison de retraite – EHPAD.

La capacité totale était de 120 lits et 30 places. L’ensemble de la structure devient un établissement médico-social au 1er janvier 2009 (passage juridique d’Hôpital Local à Maison de Retraite – EHPAD).

En septembre 2012,

les travaux de construction du Pavillon André s’achèvent permettant ainsi aux résidents de l’ancienne maison de retraite (située en contrebas de l’hôpital) de bénéficier de nouveaux espaces plus lumineux et colorés.

En conclusion, un service EHPAD de 130 lits :

6 hébergements temporaires (4 en construction), c’est un service qui permet aux aidants de souffler ou de faire face à des situations d’urgence avec un délai de réponse de 48h.
– Une Unité de Vie Protégée « Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés » avec 14 places. C’est un service à part qui dispose d’une salle à manger spécifique, d’équipement dédiés, d’activités de prévention et d’un très joli jardin thérapeutique où les résidents sont invités à jardiner ou à profiter de l’extérieur.
106 lits d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes.

Mais aussi le SSIAD, Service de Soins Infirmiers À Domicile permet le maintien des personnes âgées dans leur foyer. L’EHPAD dispose de 40 places sur tout le secteur de la vallée de la Doller.

En savoir plus sur le SSIAD
AOÛT 2019

Début des travaux
d’extension du pavillon André et de réhabilitation partielle du pavillon Hégy

Ces travaux ont pour objectif de créer 4 lits supplémentaires d’hébergement temporaire et de supprimer les chambres doubles. À l’horizon 2021, toutes les chambres de l’EHPAD « Le Castel Blanc » seront individuelles et équipées de douches à l’italienne.

Un environnement idéal

Les alentours

Bien implanté sur son territoire, le « Castel Blanc » est un établissement entouré de nature. Une magnifique vue sur la vallée de la Doller, un parc de trois hectares, arboré, avec des essences rares, la proximité des pâturages où paissent les vaches vosgiennes permettent aux résidents de se sentir comme à la maison.

La cité Masopolitaine

Traversée par la Doller, la ville est très accueillante. Toujours fleurie, elle offre aux visiteurs un joli patrimoine architectural, un centre piéton avec de belles boutiques et restaurants gourmands.

De nombreuses manifestations

Elles ont lieu toute l’année : le marché paysan et ses producteurs locaux, le circuit enchanté des crèches en hiver, le festival international d’orgues de Masevaux, la fête de la citrouille, balades en calèches, les spectacles de la Grange Burklé… Impossible de s’ennuyer !

Qualité et Gestion des risques

L’établissement est structuré en terme de démarche qualité pour répondre à toutes les contraintes et obligations réglementaires. Cette démarche qualité a été mise en place depuis 20 ans et est réactualisée au jour le jour en fonction des demandes réglementaires.