Services

EHPAD Masevaux

Les services de la résidence

L’unité de vie protégée

Cette unité permet d’améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées en offrant un cadre sécurisé et chaleureux.

L’environnement est entièrement sécurisé.

Nous proposons un accompagnement spécifique avec des activités de stimulation cognitives adaptées (ateliers, jardin thérapeutique), un accompagnement personnalisé (respect des habitudes et du rythme de chaque personne, approche non médicamenteuse) et un environnement adapté (couleurs apaisantes, points de repères familiers)

La maladie d’Alzheimer est très particulière, c’est pourquoi nos AMP (Aide médico-psychologique) sont spécialement formés en interne aux tenants et aux aboutissants de cette maladie

La restauration

Le « Castel Blanc » dispose de quatre salles à manger pour être au plus proche des résidents. Tous les jours, notre équipe de cuisiniers, assistée d’une diététicienne, concocte de bons petits plats maison à base de produits locaux, en circuit court, et de saison. Plats traditionnels alsaciens ou plus classiques, le service se fait à table, dans le respect des goûts, des régimes et de l’appétence de chacun. Tous les mois, en fonction des évènements, des menus à thème sont proposés : barbecues en été, repas de fête à Noël, menus exotiques… Les menus sont affichés sur les écrans internes et facilement consultables par les résidents et les membres de la famille.
Le moment du repas doit être un temps de convivialité et de plaisir. Nappes, tables dressées, service sur assiette, nous mettons tout en œuvre pour que nos résidents profitent pleinement de ces trois temps forts de la journée. Bien manger est indispensable pour le maintien en bonne santé, c’est pourquoi nous proposons également une cuisine à texture modifiée et personnalisée à certains patients. C’est une alternative très intéressante qui permet de participer au plaisir de manger pour les personnes qui présentent des troubles de l’alimentation.

Service technique

Cette équipe de 4 personnes regroupe de nombreuses compétences.

Si l’établissement se situe aussi bien au classement du concours des maisons fleuries, c’est grâce à eux.

Ils s’occupent de l’embellissement et de l’entretien mais aussi de la partie électrique, du chauffage, de la peinture, de la menuiserie et de tous les petits travaux de réparation.

Salle ergothérapie

Le médecin coordonnateur fait le lien entre les professionnels de santé salariés et libéraux exerçant dans notre établissement. Un fonctionnement mixte et complémentaire qui nous permet une grande flexibilité. Nos infirmiers, secondés par nos aide-soignantes, assurent les soins et une présence continue de jour comme de nuit.
Des nombreux professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes, la psychologue et la psychomotricienne interviennent également chaque jour auprès de nos résidents. L'établissement possède une pharmacie interne.

Service entretien

Nos agents de service hospitalier s'occupent de l'entretien des logements, des espaces communs, du service de restauration et de la plonge.

Toujours avec le sourire, ils s’acquittent de leur mission avec respect et bienveillance.

La blanchisserie

Toute la partie entretien du linge se fait en interne, nos lingères s'occupent des linges plats mais également des vêtements des résidents (hors linge délicat) sans supplément.

Le salon de coiffure

Aussi importants que les soins médicaux, les soins de beauté aident les résidents à avoir une bonne image d'eux et à se sentir bien.

Quelques photos des personnes que vous pouvez rencontrer dans les allées de l'établissement...

Une partie des bénévoles

L'animateur sportif et le kinésithérapeute

Le Diacre et son épouse

Service technique

Une partie des bénévoles

Diététicienne

La psychologue

Service technique

Service technique